kopfbild


purement histoires

librobild



purement histoires

Copyright C Genoveva Serra Caselles, 1995
Reservés tous les droits.

Deposito legal V. 3480 - 1995
Valence, au mois d'Août 1995

Traduction, l'illustración de la couverture et lay-out:
Klaus-Dieter Zorn

Les Illustrations par:
Ester Lluzar

      Si tu veux savoir pourqoui un chat tombe dans la mer, ou pourquoi deux renards sauvent la vie à un loup, qu'est-ce qu'il fait un ver pour ne pas être tant laid, ou comment un rouge-gorge pilote un avion et si pendant tout le temps tu t'as posé la question, s'il est vrai que les grenouilles sont des menteurs et comme les animaux passent la fête de Noël, je te donne le conseil à lire ce livre mais avec beaucoup d'attention. Trouveras les réponses à toutes sortes de questions d'un vif intérèt du règne animal a part de savoir un peu plus de lutins et de bonhommes. Dresse toi donc avec un chapeau et viens avec moi pour découvrir ensemble que les animaux veulent être nos amis..

librobild

purement histoires


Un


L'éléphant et la fourmi protestante

elefante1

     Il était une fois un éléphant qui traversa toute la forêt en cherchant un petit ami. Toujours il était triste et ne comprit pas pourquoi il n'y avait aucun pour partager ses actions d'éclat avec. Un matin se réveilla et commença la marche à nouveau, sauf que ce jour-là serait très spécial, ce jour serait le mieux de toute sa vie.
     En allant lentement comme de coutume, il donna un coup contre un caillou très grand et presque se lésait une patte. Il dit:
- Ay! et presque fus en train de continuer quand on entendit une voix et de plus de très mauvaise humeur.
- A voir si tu veux regarder oú tu mets le pied, tu as manqué de me blesser une de mes jambettes!
     Et l'éléphant tourna sa tête presque triste et quelle surprise en regardant cette créature-là gambadant et protestant.

elefante2

     - Oui, oui, c'est à toi, à toi je te dis, fais plus d'attention tu sais, ou tu va avoir affaire avec moi. Oui, la fourmi fut écumant de rage voyant que l'éléphant voulait suivre sans réponse et regardait presque éberlué.
- Eh bien, tu n'a vu jamais une fourmi?
- Oh oui, bien sûr, la vérité, mais jamais avec tant de tempérament.
- Tu m'en diras tant, comme tu passeras par là sans prudence, tu vas voir de quoi je suis capable. En ce moment l'éléphant commença à sourire, et altéra l'éxpression du visage surpris.
     On resta là ensemble, et on parla de beaucoup de choses, de problèmes qu'avaient les deux , la joie de vivre, le plaisir d'observer la lune et les étoiles, et ces fleuves-là, transparents comme cela, ainsi passa un jour et deux aussi et l'éléphant chaque fois retourna pour parler et admirer la vie joint a celle-là que se transformait en amie pour toute la vie.

Onze


Les crocodiles

cocodrilo1

     Je sais une chose des crocodiles; ils sont envieux.
Ne saviez-vous pas ça?
     Se battaillent pour rien et qui pis est, ils ne pardonnent si l'autre possède des écailles meilleures que les siennes. Ils sont orgueilleux et ils aiment la paix et la tranquilité. Mais comme ils sont envieux.

cocdrilo2

     Un jour j'étais chez un safari et tout allait bien, on observait des pâturages pleins de cents des animaux, tout était parfait, eh bien! c'est d'accord, presque tout, de temps en temps un petit problème, au bout du compte on sait qu'est-ce qui se passe chez les safaris. Eh bien, on voulait traverser un fleuve avec le bateau d'un très bon ami. Quelle nature! Quelle végétation! Et l'odeur était unique.
     Moi, et c'est claire, n'obéai pas aux ordres de ceux qui avaient plus d'expérience que moi, et quand on donnait une possée, eux suivaient en avant et moi je restais en arrière ramassant quelques rameaux avec des feuilles très ètranges que me intéressaient tout de suite et de cette façon arrivait tout.

cocodrilo3

     Je sentis quelque chose frôlant mes pieds. C'était grande et poisseuse. Elle se bougeait lentement et ne faisait pas de bruit. Je me tournai et je restai là comme une souche et glacée de peur. Je ne pus pas réagir, je serais un morceau de viande et tout d'une pièce pour un crocodile énorme. Pensai que tout ça passerait à cet instant. Ça devait finir ainsi. Mais en ce moment-là apparut un autre, plus grand que le premier et se posa a mon côté aussi. Les deux se regardèrent et moi, je ne sus plus ou j'étais. De façon que je ne bougis pas et fermai les yeux.
     Mais en ce moment-là les crocodiles commencèrent a batailler pour voir qui des deux me mangerait. C'était l'enfer. Ils retournairent la terre avec ses queues et produirent des bruits étranges. Je mis à profit l'occasion et je m'enfuis.

C'était la première fois de toute ma vie que j'adorai l'envie et la rivalité, mais c'est la vie.

Vingt-cinquième


La fête de Noël des animaux

Navidad1


     Quand il arrive la fête de Noël, tous les petits animaux du monde ils ont les mêmes sentiments.
Un rapprochement et une union. On se passe des bruits, des signes, des lamentations, des hurlements par toute la terre. Il n'y a aucun endroit où cette communicaton n'existerait.
Les uns au froid, dans la glace, les autres sous le chaleur, avec beaucoup de végétation ou peu d'elle, mais tous en chantant ses chants et en dansant aux rythmes précieux. Ils regardent le ciel et remercient la vie, la lumière, on se communique avec des carresses, des gestes, ça dépend.

navidad2


     Il y a tant de classes. Eux ne mangent pas du tourron et ne reçoivent pas de cadeaux non plus. Mais ils ont des cadeaux tous les jours. Le mieux pour eux, c'est rester ensemble et forts.
     Tous les petits animaux du monde ils ont ses petits coeurs. De temps en temps il y a un entre eux un peu plus vilain que le reste, de défi voulu, mais en Noël tout celà est pardonné. Il neigera à gros flocons et ces fautes seront effacées.
     Quand il arrive la fête de Noël, souveniez vous d'eux. Eux aussi ils pensent à vous, et si non, regardez les yeux de ce petit animal de chez vous.

Vous verrez comme il est content, c'est Noël.

familia

caracól1 caracól2

purement histoires



Index


L'éléphant et la fourmi protestante     7
La chenille     10
Le chat du port     13
Le pigeon coquet     16
Le conte des moules     19
L'escargot qui avait prit froid     22
Le poisson     25
Le renard     28
Le ver luisant     31
Les lutins     34
Les crocodiles     37
Les rats     40
Une histoire     43
Le ver     46
Le rouge-gorge     49
Les sangliers     52
Le bonhomme     55
Jean le singe     58
La blatte     60
Les chevaux     63
Le serpent     66
Les grenouilles     69
Un moustique     72
La mouche et le chien     75
La fête de Noël des animaux     78


Copyright 1998 - 2014

Genoveva Serra - art

portail