objeto 03-003d


objeto 04-106d


objeto 05-111d


objeto 07-032d


objeto 08-037d


Paramètres



     Le catalogue 'Des Paramètres' veut offrir un cadre synoptique de l'ensemble de l'oeuvre artistique par les plus originaux de ces dessins, en s'appuyant sur les dix ans de vie et d'oeuvre déjà passés, plus concrètement dès le deuxième tiers de l'an 1998 comme commencement de celui-même jusq'au pemier tiers de l'an 2008 inclus.

     La sélection ici présentée, en incluant déjà la première partie de l'an 2009, veut donner un résumé de plus de sept cents dessins réalisés jusqu'à présent, possibiliter sa compréhension par l'explication et l'interprétation des elements employés, démostrer l'évolution de ceux-là, à part de faire observer l' introduction de nouveaux détails.
     Premièrement on observera de plus prèt les éléments utilisés en proposant en même temps une liste de ceux-là par le groupement selon des thèmes abordés.
     Ensuite on pourra diviser les différents pas nécessaires pour la réalisation d'un dessin de référence dès les premiers traits jusqu'à l'achèvement.
     Au bout du compte la présentation se concentrera sur la démonstration de l'importance du coloris individuel des éléments et volumes dessinés, et inclura des exemples expérimentels en vue de sa contemplation, à part de mettre en évidence l'évolution et l'altération des figures en se fondant pour celà sur les éléments connus et vérifiant sa transformation par fusion, transmutation, etc.
      La vue se complétera avec la réproduction des détails d'esquisses précoces et des "précurseurs techniques" de ceux-là que en son temps servaient à la realisation d'un dessin industriel de compléments de mode, travail manuel que en avance se transformerait en art (du moins si non l'avait été en son temps).
     Le lecteur attentif et intéressé percevra en l'oeuvre une abstraction progressive et graduelle aussi bien qu'un raffinement d'articulation et d'expression au cours du temps, indications infaillibles de créativité et d'évolution d'un propre style.

     Les éléments qui s'utilisent pour exposer les arguments dans les dessins sont de différente (et enjouée) façon et pourraient être assortis, vu que font partie de différents ensembles d'objects, disposant chacun d'un denominateur commun en relation avec son naturel.

     Un grand groupe, et possiblement le plus important, en regardant le chemin parcouru qui arrive dès les commencements du travail, se réfère au monde de la mode, plus concrètement au dessin de vêtements et d'accessoires. Les éléments qui composent le premier thème pourraient comprendre les dénominations suivantes:

- des vêtements - décolletés - bretelles - corsets, echarpes - voiles - mantilles - culottes - hauts - manches - paillettes - petites boules - noeuds

- des accessoires - chapeaux - boucles - éventails - capes - broches - ceintures - foulards, mantilles - bracelets - colliers - sacs à main - pinces - tresses

- des petits animaux - escargots - êtres mystiques - oiseaux - poissons - chauves-souris - serpentes - hippocampes

- le monde des indiens - wigwams - camps - lacs - canoës - pagaies - feux de campement - traînées de fumée - arcs - flèches - le calumet de la paix - haches de guerre - couvertures

- des objets avec du symbolique - coeurs - pommes - losanges - triangles - guirlandes - palmiers

- le "5", la "E"

- des instruments de musique fantastiques

- des objets abstracts - figures vertèbres - formes d'étampe - cornes - clôtures

     On invite le lecteur attentif et observateur de l'oeuvre à découvrir beaucoup plus de détails sympathiques, que ne figurent pas sur cette liste, puisque le monde présenté par cette oeuvre d'art est d'une richesse extraordinaire.      Les dispositions, formées par les éléments utilisés le long de l'oeuvre, s'arrangeaient conformément à l'impact visuel direct sûr le contemplateur, soit, conformément a l'appartenance a la classe des objets par pure observation de ce qui à prix forme grâce à un premier pas d'abstraction. De cette façon les escargots et les oiseaux, pour donner un example, furent des représentants de la classe appelée petits animaux, les tentes et les feux de camp prenaient part du monde des indiens etc.
     Para posibilitar una vista más global y en concepto de tener a mano una herramienta más poderosa en cuanto al éxito del esfuerzo hacia una aproximación más justa y ajustada a la complejidad de los símbolos presentados en el mundo de los dibujos, se propone introducir y utilizar la expresión "paramètre".

arcoiris


colorcaracol


vestido1


vestido2


vestido3



     Pour permettre une vue plus globale et dans l'intention d'avoir sous la main un instrument efficace compte tenu du succès d'effort vers un rapprochement plus convenable concernant la densité des symboles présentés au monde des dessins, on propose introduire et utiliser l'expression du "paramètre".
     Le terme du paramètre viens, comme il est bien connu, à chez nous du grec à travèrs d'un terme composé par la préposition 'pará' -, au sens propre de 'ensemble' ou 'au-delà de qc.' et le substantif 'métron' - signifiant 'mètre'.
     Le concept de paramètre se retrouve surtout dans les mathématiques, la technique et les sciences économiques, c'est-à-dire dans ceux secteurs des sciences qui mesurent le plus. Dans les mathématiques on parle d'un paramètre si l'on veut définir un concept que se maintienne constant ou comme indéfinition relative de variable auxiliaire. C'est dans la technique ou ce terme ocupe le concept de significatif pour décrire pour example la capacité d'un certain appareil utilisant la même dans les sciences économiques pour caracteriser un concept capable d'influencer dans un processus. Mais c'est aussi la musique qui s'approprie du terme en se rapportant a la nature des sons comme une dimension au secteur audible.
     Le terme paramètre donc porte inhérent surtout des concepts mesurables comme des constantes, des variables, des quantités, des capacités, également des volumes, des dimensions, des extensions en plus de des amplitudes, des intensités ou des importances.
     Je voudrais proposer en ce moment voir les elements que nous occupent comme des constantes ou variables capacités d'exprimer la portée de la perception de la réalité du monde extérieur et la réflexion intelectuelle sur la même de la part de la auteur. Les objets antérieurement présentés se présentaraient maintenant dans une autre dimension. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de chercher autres clés, plus abstractes si l'on veut, ne plus au sens de qu'est-ce que se voit en eux, mais en ce qu'on prétend représenter à travers d'eux même.
     Ce qu'on cherche réellement est une explication psychologique mais ne plus du travail artisanal en images. On rencontre beaucoup plus qu'auparavant la nécessité d'une interprétation de ce qu'on avait vu. La différence est qu'il ne suffit pas voir qu'il y a là un escargot (avec son appartenance à la classe des petits animaux) mais qu'il faut se demander où il se trouve le terrain d'entente de certain détail en comparaison avec l'ensemble de tous les détails employés. On se voit emporté maintenant au terrain du monde philosophique et ces explications. Jettant un coup d'oeil sur la liste déjà présentée (ne pas complète comme on avait dit), le terme clé pour la résolution de cette dimension inconnue serait celui de l'intérèt ou de l'importance des choses, un paramètre subjectif bien sûr.

     Le monde philosophique de Genoveva Serra, Quels sont les éléments que se trouvent là dedans et surtout, quel est le motif pour avoir entré là-bas?
     Il faudrait voir les éléments utilisés sous autres critères de classement. Ce serait à travers de la disposition des classes d'objets et de la question de qu'est-ce qu'il a en commun la ethnie des indiens avec un escargot, un hippocampe ou une fleur, etc.
     En remarquant qu'on chercherait en vain en tous l'oeuvre un tigre furieux pour example, un loup affamé avec des crocs effrayants, ou des représentants victorieux et glorieux de l'Empire romain puissant, respectivement leurs symbols transformés en art par la peintre, on devint déjà par simple confrontation en quelle direction les investigations doivent bouger pour obtenir des résultats satisfaisants capacités de s'adapter à chacun des détails ou du moins à la cantité maximale d'eux, si on admetterait une pluralité de classes.




<< Les images à gauche. <<


On essaye démontrer l'importance des couleurs choisies à travers de la colorisation du vêtement avec son chapeau, mais aussi de l'escargot du dessin de référence que se trouve dans le part central de ce livre. Comme expérimentation on employait trois teintes différentes avec leurs déclinaisons réspectives qu'on pourrait décrire peut-être comme gaie au premier cas, comme élégante concernant la figure centrale et sans entrain, triste ou grave pour le dernier. Le résultat final, la réception du message stimulant que l'on veut trasporter a l'observateur, non seulement par la colorisation de chaqun des volumes, mais encore par la totalité de l'oeuvre, est uni intimement avec l'élection des teintes que gagne en importance à travers de suggestion.      La disposition conformément aux termes comme "inoffensif, sans défense, ou poursuivi". Il se traiterait en fin de compte des peronnes, des animaux ou objets qui précisent de protection. On tomberait ici sur la formulation d'un primier souhait de la part de la peintre et on discutirait en conséquence le souhait d'un monde sans violence, de l'harmonie. Ce concept ne peut pas être nie par ceux qui ètudient l'oeuvre avec un certain intérèt, bien au contraire,il doit être réconnu comme mémento des plus de sept cents feuillets remises jusqu'au moment.
     Indubitablement il faut diriger son regard sur tous les créatures simpatiques, souriantes,sur les constructions d'étais avec du grand équilibre et sur une base généralment plus que fragile a cause de ses dimensions petites en comparaison avec la structure qui s'élève sur elle, ou sur les tipis qui forment une localité idyllique sur la rive d'un lac. Il existe une multitude d'indices plus sur ce, que ferait impossible leurs déscriptions dans ce contexte et qu'on voudrait confier pour cela au plaisir de découvrir de chacun des observateurs.

     L'autre grand concept qui fait partie du monde qui nous intéresse ici, pourrait obtenir comme titre le terme "d'élégance". Fixant notre attention sur les examples de la mode, ici aussi l'harmonie a une importance comme on peut constater observant les innombrables dessins de vêtements, d'accessoires ou de bijoux, cherchant chacun un équilibre à travers des moyens que lui sont inhérents.



objeto 06-058d


objeto 08-020d


objeto 07-031d


objeto 08-049d


objeto 03-002d


objeto 99-010d






     Il était précisément le dessin industriel de ces objets qui s'avait réalisé à l'avance des feuillets d'art et que d'une certaine manière furent positionnées exactement par cela. La disponibilité d' esquisses du travail antérieur du présent, permet comparer plus facilement sa entrée au monde philosophique en question.
     De la même façon que l'autre souhait formulé, l'harmonie apparaît de nouveau ici établiant un pont vers le concept décrit antérieurement. Maintenant possiblement on se rencontre avec le memento de tout l'oeuvre complète et le terme clé qui dirige le travail et la création. Le souci et la diligence sur ce élaborés non seulement se percevoient regardant le tracé des lignes douces des volumes mais aussi l'importance de la colorisation.



desarrollo1
desarrollo2
desarrollo3
desarrollo4
desarrollo5
desarrollo6


     Sur ces lignes.

     La réalisation d'un dessin pas à pas. Dès les premiers tracés avec un stylo feutre de pointe très fine et de couleur noir, provoquant un effet final net et avec l'intention de fixer les corps et volumes comme unu resumée du sujet à développer sur l'utilisation des teintes dorées comme un concept de ajouter de solidité, d'abonance et, nottament, d'élégance, jusqu'a la utilisation de couleurs sélectionnés qui donnent au dessin peu à peu son apparence précise, on peut avoir maintenant une idée de la complexité de la réalisation d'un de ces travails, en contemplant les détails de gauche à droit et d'haut en bas.


Copyright 1998 - 2014

Genoveva Serra - art

portail